À NE PAS FAIRE — je vais, je vois, j’achète
Le processus d’achat d’un cheval ressemble le plus souvent à ceci:
Un vendeur ou un entraîneur vous propose un cheval qu’il est souvent pressé de vendre, ou vous avez vu une annonce. Si vous êtes aidé d’un entraîneur, celui-ci a d’abord discuté avec vous de vos besoins, de vos objectifs, de votre disponibilité pour monter, de votre budget et de votre niveau d’expérience. Il vous aura vu en selle et aura pu évaluer vos compétences à cheval. S’il n’a pas procédé à cette analyse primordiale de vos besoins, vous devriez changer d’agent car il n’a aucun moyen d’évaluer les chevaux qui pourraient vous convenir.
Vous prenez rendez-vous avec le propriétaire pour essayer le cheval. Celui-ci a donc amplement le temps de «préparer» l’animal avant votre arrivée. À votre arrivée sur place, le cheval en question est souvent déjà brossé, sellé et prêt à monter. Le plus souvent, le propriétaire ou le vendeur monte le cheval devant vous. Vous le regardez quelques minutes, et s’il vous plaît et vous paraît assez calme, vous le montez peut-être. Souvent, vous sautez carrément cette étape. Si vous en faites l’essai, cela dure en général de 5 à 20 minutes, rarement plus. Vous aurez exceptionnellement la chance de l’exercer à votre discipline préférée: saut, randonnée (combien de propriétaires vous laisseraient partir en promenade?), parcours de reining ou reprise de dressage. Dans certains cas, vous avez peut-être déjà pu observer le cheval en concours sous la selle d’un cavalier confirmé, mais vous ne l’aurez pas vu au box, dans l’allée, avec le vétérinaire, en liberté… Vous rentrez ensuite à la maison, et si vous vous êtes entendus avec le vendeur ou l’entraîneur sur un prix convenable, vous l’achetez. Quelques jours plus tard, on dépose le nouvel ami à l’écurie avec un licou et possiblement, une fiche de ration! Votre aventure commence…
Qu’est-ce qui motive plus de 90% des décisions d’achat d’un cheval chez les amateurs: L’ÉMOTION! Le fameux coup de coeur. L’acheteur «tombe en amour» avec un animal dont il ne connaît souvent à peu près rien. La plupart du temps, l’apparence est le facteur déterminant, en général et dans cet ordre: la couleur, la grandeur et la prestance de l’animal. Malheureusement, la beauté est rarement gage de tempérament convenable et d’entente harmonieuse…
Pensez-y bien: achèteriez-vous une maison sans la faire inspecter, simplement sur la recommandation de l’agent d’immeubles (dont le salaire dépend de la vente) ou du vendeur? Seriez-vous certain que cette maison convient à vos besoins, que vous y serez confortable, qu’elle est en bon état, qu’elle ne vous coûtera pas une fortune en réparations imprévues, qu’elle a été construite correctement? Le coup de cœur est bien sûr un élément important dans la prise de décision, mais n’avez-vous pas aussi besoin d’une opinion impartiale et rationnelle avant de vous engager, histoire de ne pas vous laisser aveugler par l’émotion et de prendre une décision éclairée?
L’investissement pour un cheval est comparable à celui d’une maison, en tenant compte des coûts totaux que vous allez engager et du temps que vous allez y consacrer! C’est une décision importante, qui aura des conséquences à long terme sur votre qualité de vie et votre portefeuille! Évitez de succomber à une première impression, ou à la pression d’un vendeur.
PIÈGES À ÉVITER
Cavalier sans expérience achète un poulain ou un cheval «vert»
C’est une combinaison souvent dangereuse. Il est faux de penser que vous allez «grandir ensemble». Il est beaucoup plus probable que vous deveniez rapidement frustré, blessé, craintif et incapable de gérer votre jeune cheval. Les jeunes chevaux n’ont pas encore appris à tolérer les erreurs humaines. Ils réagissent très vite et très fortement lorsqu’ils ne comprennent pas ou qu’ils se sentent forcés. Ils sont hyper sensibles, vifs et facilement effrayés. ls peuvent tout aussi bien devenir rapidement dominants, irrespectueux et envahissants.
Le débourrage des poulains est une spécialité qui exige beaucoup de savoir-faire et d’expérience. Les risques sont bien réels. Il est aussi impératif que la personne qui débourre le poulain fasse tout ce qui est possible pour préserver sa confiance, sa curiosité, sa sensibilité et sa dignité. Les bons hommes (et femmes) de chevaux savent comment jouer avec et pour le cheval, et ne sentent pas obligés de lui imposer leurs demandes et de lui faire subir leurs idées. L’éducation d’un jeune cheval au sol et en selle est beaucoup plus difficile que la monte d’un cheval déjà entraîné.
Voilà pourquoi Pat Parelli vous recommande d’avoir votre Niveau 4 avant d’essayer d’entreprendre l’éducation d’un jeune cheval. C’est seulement à ce moment que vous commencerez à maîtriser la formule Amour, Langage et Leadership à doses égales!
Cavalier qui fait de la randonnée pour ses loisirs achète un cheval arabe
Les Arabes, comme les Thoroughbreds, sont des chevaux à sang chaud, qui sont élevés pour leur endurance et pour leur capacité à aller vite sur de très longues distances. Voilà pourquoi les cavaliers de course d’endurance les adorent – ils sont infatigables. Les Thoroughbreds ont été développés pour être des machines de course. C’est comme si vous décidiez d’acheter une Ferrari pour aller à l’épicerie deux fois par semaine! Le problème vient aussi du fait que ces chevaux courent tout aussi vite et loin quand ils ont peur! Ce n’est pas une combinaison idéale. Ces types de chevaux sont rapides, très athlétiques, intelligents, facile à exciter, et sont souvent la propriété de gens d’un certain âge qui ne sont ni rapides, ni athlétiques et qui sont pas vraiment en mesure de composer avec toute cette adrénaline et cette vitesse.
Si vous désirez un cheval de randonnée fiable et calme, pensez à chercher quelque chose qui a été élevé dans cette optique.
Coeur tendre sauve un cheval maltraité ou négligé.
Oui, on aimerait bien pouvoir tous les sauver. Mais l’adoption d’un cheval maltraité peut signifier le début d’un long processus de dépense d’argent, de frustration et de souffrance émotive. Ces chevaux sont souvent tellement gâchés mentalement, émotionnellement et physiquement que l’investissement requis pour les remettre sur pied et les rendre utiles est immense. La plupart des gens sous-estiment ce dont ces chevaux auront besoin. Ils peuvent même être dangereux s’ils ont derrière eux toute une vie de mauvais traitements, de négligence et de réflexes de survie négatifs. Vous avez beaucoup de temps libre, de l’argent, des terres – vous réussirez peut-être. Mais si vous pensez faire des économies en adoptant un cheval maltraité, vous devriez y réfléchir à deux fois. Ces chevaux peuvent ne jamais devenir assez sains d’esprit ou de corps pour être montés ou attelés. C’est un choix qui demande beaucoup de réflexion. Bien sûr, il y a des gens extraordinaires qui réussissent à réhabiliter ces chevaux, mais ils y dépensent pas mal de temps et d’argent, et ils ont l’expérience pour le faire. Malheureusement, ces chevaux récupérés ne s’en sortent pas tous aussi bien.
Acheter une mule ou un cheval de trait
Pat Parelli dit que «vous n’avez pas le choix de traiter une mule de la façon dont vous devriez traiter un cheval. Les mules sont comme les chevaux, mais en beaucoup plus». Les mules sont extrêmement intelligentes et pardonnent beaucoup moins facilement que les chevaux.
Les chevaux de trait, malgré leur apparence calme et débonnaire, mais à cause de leur force, de leur stature et de leur génétique qui les pousse à opposer la pression, sont un défi pour la majorité des cavaliers. Ce sont des races qui devraient être réservées pour les gens qui ont terminé le Niveau 4 car leur entraînement exige beaucoup plus de savvy.
Les chevaux miniatures, si mignons en apparence, font aussi partie de cette catégorie.
Acheter un étalon
Voilà définitivement une situation à éviter à tout prix, à moins que vous n’ayez BEAUCOUP d’expérience avec les chevaux et l’ambition de mettre sur pied un élevage substantiel, et que vous ayez absolument besoin d’un étalon sur place pour produire les poulains que vous allez éduquer et vendre. Les étalons se situent au niveau supérieur de l’échelle de difficulté, et beaucoup d’étalons devraient de toute façon être castrés car ils n’ont pas la qualité nécessaire pour produire de bons poulains. Les étalons doivent être gérés avec beaucoup de soin, ils ne sont pas faciles à garder près des autres chevaux, et beaucoup d’écuries ne les acceptent pas. Ils peuvent être extrêmement dangereux à cause de leurs pulsions sexuelles, de leur force, de leur instinct de combat, et d’un manque perpétuel de contacts sociaux.
Nous vous conseillons d’attendre après le Niveau 4 pour manipuler les étalons, et même à ce stade, leur entraînement devrait être confié à un professionnel.
À FAIRE — L’évaluation par un professionnel indépendant
Tout comme l’acheteur d’une propriété, vous avez peut-être recours aux services d’un entraîneur reconnu pour vous aider à définir vos besoins et pour magasiner votre cheval (l’agent). Ou vous préférez peut-être faire les démarches vous-même. Dans tous les cas, et sans mettre en cause votre entente avec l’entraîneur de votre choix, vous avez aussi l’option de me demander conseil, pour avoir une opinion objective et profiter de mon expérience.
Vous aurez déjà procédé à votre magasinage et choisi un cheval potentiel. Une fois identifié le cheval dont vous désirez considérer l’achat, comment faire évaluer votre candidat? C’est à ce moment que vous pouvez avoir recours à mes services pour faire une évaluation indépendante et objective du cheval (l’inspection). Vous avez le choix d’y assister ou non, selon la distance et vos disponibilités, mais il vaudrait mieux pour vous que vous puissiez jouer un peu avec le cheval avant de décider. Je ne recevrai pas de commission du vendeur; VOUS m’engagez pour travailler dans VOTRE intérêt.
Je pense qu’il est important de pouvoir observer le cheval le plus ‘au naturel’ que possible lors de la visite qui suivra votre sélection initiale – à l’écurie, en laisse, en liberté, sous la selle, et de faire des essais ciblés pour déterminer ses aptitudes, son comportement dans différentes situations, sa motivation, et ses réactions à la pression et aux défis d’apprentissage. La méthode d’évaluation utilise différentes techniques d’entraînement et de manipulation apprises au fil des 30 ans d’expérience avec toutes sortes de chevaux dans de nombreux environnements et provenant de plusieurs disciplines. La visite à la ferme dure en général deux à trois heures.
Les différents éléments évalués sont annotés grâce à une liste de contrôle et les résultats vous sont communiqués après la visite.
Vous aurez toujours l’option de me contacter pour réexaminer certains détails ou clarifier certains points. De toute façon, vous ne subissez aucune pression de la part de ma part pour conclure la transaction: la décision finale vous appartient et vous pouvez procéder à votre rythme.
Si possible, il est toujours intéressant de pouvoir prendre le cheval à l’essai pour quelques semaines. Cela vous permet de le voir évoluer en dehors de son environnement habituel, et de pouvoir détecter tout vice ou problème qui n’était pas apparent durant la première visite.