Problèmes de couple?
Un mauvais assortiment du couple cavalier-cheval se traduit par des problèmes de toutes sortes, tels que chutes, accidents au sol et emballements. Ce sont souvent les symptômes les plus visibles à court terme mais pas forcément les plus sérieux à long terme. Par exemple:
- Un cheval qui devient stressé, agité ou, au contraire, amorphe, alors qu’avant son acquisition, il était tout le contraire;
- Un cheval qui devient de plus en plus difficile à gérer, dont le cavalier «doit» recourir à des enrênements ou des moyens de contention de plus en plus sophistiqués, pour finalement conclure qu’il est devenu fou et le revendre (ou pire);
- Un cheval qui développe des tics et des problèmes de comportement qu’il ne démontrait pas auparavant.
Pour trouver le bon cheval, il faudrait prendre le temps d’aller voir des dizaines de chevaux et de les essayer (et même si possible s’arranger pour en prendre à l’essai pendant au moins 15 jours). Si vous connaissez déjà le cheval parce que vous le montez régulièrement, cela ne veut pas dire que vous le connaissez bien ou que vous êtes capable de devenir son seul cavalier. Car s’il est monté par d’autres personnes, il est peut-être sorti plus que vous ne pourrez le faire et il deviendra peut-être plus nerveux s’il ne sort plus autant. Ou tout simplement, le changement d’environnement et d’écurie le perturbera. Il faut parfois tenir compte du fait que les autres cavaliers le reprennent en main, corrigeant ainsi vos erreurs sans que vous le sachiez.
Il n’existe pas une seule solution aux problèmes qui apparaissent entre un cheval et son humain. Si vous êtes « amoureux » de votre cheval, c’est le principal. Vous devez déjà être motivé et patient pour parvenir à trouver une complicité avec lui. De plus, il y a moyen de monter un programme pour vous aider à être BIEN et en SECURITÉ avec votre cheval, sans lui infliger inutilement un traitement dur et des moyens mécaniques de contention…
Pour tisser ou restaurer une relation d’entente et de respect avec son partenaire équin, il faut trouver un moyen de rétablir la confiance du couple. Si votre expérience de cavalier ne vous permet pas de résoudre les problèmes par vous-même, une bonne solution consiste à se faire aider par un professionnel qui vous aidera à travailler votre relation à tous les niveaux – au sol et en selle.
Voici quelques histoires basées sur des cas réels de difficultés vécues entre des propriétaires et leurs chevaux. Ces exemples servent à démontrer qu’il existe très peu de mauvais chevaux, mais seulement trop d’assortiments ratés entre humain et cheval!
Les noms et les lieux ont été changés pour protéger l’identité des personnes et des chevaux impliqués. Ces cas ne sont certainement pas uniques et rejoignent de nombreuses histoires vécues par des cavaliers qui vous connaissez peut-être!