Un beau cadeau d’anniversaire
Annabelle est une femme au foyer dans la quarantaine, et ses enfants sont grands. Elle a toujours voulu monter à cheval, mais n’a jamais pu réaliser son rêve à cause de ses obligations familiales. Aujourd’hui, elle a plus de temps pour elle et a commencé à prendre des cours. Elle est un peu craintive, pas trop sûre d’elle, mais aime son expérience. Son mari, voulant lui faire un cadeau d’anniversaire, se présente un jour de fin de semaine dans une écurie et achète sur-le-champ un cheval qu’on lui présente comme étant gentil et sécuritaire. C’est la surprise, Annabelle trouve son nouveau cheval à l’écurie avec un beau ruban. Elle est enchantée. Elle commence donc à faire connaissance en le bichonnant, en lui apportant des carottes, en le caressant. Le cheval semble bien calme à l’écurie.
Quelques jours plus tard, c’est l’heure de sa leçon et le moment d’essayer Jade. Les premières minutes se passent assez bien, mais lorsqu’elle lui demande de partir au galop, Jade s’emballe, prend le mors et l’emporte à toute vitesse autour du manège sans qu’elle ne puisse rien y faire. Annabelle se retrouve par terre, le cheval doit être rattrapé. Mauvais début. Les essais suivants, la scène se répète. Annabelle manque d’assurance, et a de plus en plus peur. Au bout de quelques fois, elle arrête de monter. Puis, on découvre que le cheval boite. Il a des faiblesses aux genoux, tombe souvent, se blesse. Sutures, médicaments, hydrothérapie, bandages. Annabelle passe les 2 prochains moins à soigner les blessures de son cheval et à payer les factures du vétérinaire.
Une fois remis sur pied, elle essaie de le faire ‘entraîner’. Jade continue à s’emballer, même avec un professionnel. Il se blesse une autre fois. Elle le soigne encore plusieurs semaines. Au bout de quelques mois, elle décide de vendre Jade. Mais il n’est pas facile de lui trouver un acheteur: il n’est pas en forme, n’est pas particulièrement attrayant et surtout, il n’est pas facile à monter. Elle le gardera 2 ans avant de lui trouver une maison d’accueil. Deux ans à dépenser de l’argent pour un cheval qu’elle ne peut pas monter, à se faire du mauvais sang pour sa santé et à lui faire des traitements, mais surtout deux ans à laisser grandir sa peur de remonter à cheval.
Que s’est-il passé? Bien évidemment, le mari d’Annabelle, plein de bonne volonté, a fait l’erreur classique de se fier aux dires du vendeur et d’acheter un cheval sans avoir les connaissances requises. Annabelle, malgré son amour pour Jade, n’avait ni l’expérience ni l’assurance pour gérer un cheval qui visiblement était très émotif et qui souffrait physiquement. Sa crainte grandissante n’a rien fait pour arranger les choses, et un cercle vicieux s’est installé. Les problèmes physiques auraient pu être détectés si l’animal avait été examiné au préalable par un bon vétérinaire, mais son mari ignorait qu’il fallait le faire.